Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-07T05:00:09+02:00

Des cadres bien jolis (feuilles d'arbres, collage et découpage)

Publié par Le petit atelier de Tika
Des cadres bien jolis (feuilles d'arbres, collage et découpage)

Voilà quelques temps, non soyons honnêtes, il y a environ un an mon Razmoket a émis le souhait de faire des cadres pour offrir à Noël à ses grands-parents.

Nous avons réfléchi et sommes partis sur l'idée d'un fond en feuilles d'automnes avec un collage par dessus. Arrivent Octobre et les feuilles mortes et nous voilà en train de ramasser des quantités monumentales de feuilles. Je profite d'une promotion chez Babou pour acheter 4 cadres (un pour chaque grand-parent) à 2.99€ le cadre.

Mes piles de feuilles, je les ai fait sécher entre les pages de revues avec des dictionnaires pour les maintenir à plat parce que c'est plus joli comme ça et surtout plus facile à coller. Il faut attendre environ 4 jours pour un séchage complet. Utiliser des revues permet d'accélérer le séchage car l'eau n'intègre pas le papier.

Nous avions donc une belle collection de feuilles sèches que j'ai vernies à la bombe. Certaines sont vernies au vernis incolore, d'autres sont vernies au vernis pailleté argenté et les dernières sont vernies au vernis pailleté doré. Bomber en intérieur n'est pas une idée géniale surtout quand il fait froid dehors et qu'on a besoin d'aérer... mais je n'avais pas trop le choix. Il faut vernir les 2 côtés de chaque feuille car ça les protège de l'humidité et donc de la moisissure.

Durant les vacances de Toussaint, j'ai réussi à le motiver pour réaliser le collage de feuilles d'arbres sur des feuilles de canson. Il a tenu le temps de faire une feuille 24*32 et la moitié d'une... mais il n'était pas prêt à renoncer au projet. Je lui ai donc proposé mon aide pour terminer la feuille commencée et réaliser les 2 autres fonds. Grande surprise : à la fin de la 3ème feuille, je n'avais plus assez pour couvrir entièrement la 4ème feuille.

Un peu de réflexion, un farfouillage dans mes fournitures et voilà la solution : du crépon orange (pour suivre avec les feuilles) en fond de la feuille et une répartition beaucoup plus aérée des feuilles.

2 jours de séchage, un retour à l'école à la fin des vacances et Razmoket se désintéresse totalement du projet. J'ai beau lui rappeler que le temps passe et que Noël approche mais rien n'y fait... Les feuilles et les cadres attendent sagement dans l'armoire à fournitures qu'il soit décidé. Noël arrive et passe et tout est encore dans le placard. Je tente de le réintéresser au projet pour la fête des grands-mères mais il persiste dans son refus d'engager le reste des travaux. Soit ! un travail forcé est un travail mal fait et les activités manuelles doivent rester un plaisir avant tout.

Passent les vacances de printemps, les grandes vacances et toujours aucun intérêt malgré de nombreuses propositions. Et mercredi la chance à saisir : la maîtresse a demandé de ramener des images de monuments et d'artistes pour réaliser une composition pour le cahier d'histoire des arts. Nous allons donc prendre les revues qui trainent à la maison et les consulter pour trouver des images. Je saute sur l'occasion et lui propose de chercher des fleurs pour finir les cadres pour Noël, enfin celui à venir. Et avec un peu de motivation voilà Razmoket qui consulte les revues et sélectionne ses images. Il fait les découpages autour des formes et je fais les finitions de découpage. Je tente ma chance en lui proposant d'aller chercher les feuilles pour voir ce que ça fait les fleurs que nous avons trouvées et il part en courant plein d'un entrain qui l'avait quitté lors du collage sur la 2ème feuille de canson. Nous sortons également des autocollants trouvés chez Zeeman pour 79 cents la pochette (3 utilisées au total). Et il termine enfin les collages pour les cadres.

Après avoir réparti les collages par personne, je les ai mis dans les cadres qui iront le mieux dans les intérieurs des personnes.

Un an pour un tel projet c'est un peu long mais tout vient à point à qui sait attendre... heureusement que je suis patiente !!

En espérant que cela vous donnera des idées de réalisation !

A gauche la réalisation crépon-feuilles suite à la pénurie de feuilles sèches

A gauche la réalisation crépon-feuilles suite à la pénurie de feuilles sèches

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog