Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-22T01:02:10+01:00

Des trousses pour voyager

Publié par Le petit atelier de Tika
Des trousses pour voyager

Parce que j'en ai eu assez de voyager avec les brosses à dents dans un gant de toilette, j'ai décidé la semaine dernière de nous faire à chacun des trousses pour transporter brosse à dents et tube de dentifrice...

Alors lundi dernier j'ai sorti mes chutes d'éponge du peignoir du Razmoket (turquoise et vert anis), mon éponge noire et des cotonnades jaune et rouge à étoiles...J'ai pris les brosses à dents de la maison et les tubes de dentifrice... Parce que forcément nous sommes trois donc 3 formats de brosse à dents et 3 tubes de dentifrice différents... Je voulais que chacun ait sa pochette car à l'avenir, le Razmoket peut être amené à voyager sans nous ou l'un de nous seul. Et puis même si 3 petites pochettes cela prend plus de place qu'une grande je préfère que chacun gère sa pochette... Surtout que le Razmoket a parfois du mal à rincer sa brosse à dents donc sa pochette sera sale et pas la mienne...

Et comme cadeau de Noël je vous fais un rapide tutoriel de la bête...

Fournitures (pour une pochette)

1 bande de coton de 75 cm de longueur sur 16 cm de largeur

1 bande d'éponge de 75 cm de longueur sur 16 cm de largeur

1 pression plastique

Nécessaire à patron : papier, crayon de bois, règle, ciseaux à papier

Du fil, des épingles, des aiguilles, des ciseaux de couture : avec éponge et coton les aiguilles standards 80 sont le bon choix.

Machine à coudre, la surjeteuse est facultative mais facilite la tâche. Si vous en avez une utilisez là vous irez bien plus vite.

Patron

De l'assemblage hétéroclite de nos brosses à dents familiales, je suis parvenue à un patron de pochette en forme de "languette" c'est à dire un grand rectangle couplé à un genre de demi-ovale. Le rectangle mesure 60 cm * 16 cm et le demi-ovale fait 15 cm de diamètre. Les marges sont comprises.

Ce format est assez grand pour accueillir une brosse à dents électrique et un tube de dentifrice standard ou une brosse à dents enfant (très large au niveau du manche) et un tube de dentifrice enfant.

Réalisation

Couper la pièce dans le coton et dans l'éponge

Régler la machine à coudre et la surjeteuse avec des chutes

Surfiler/surjeter le petit côté droit des deux pièces

Des trousses pour voyager

Si vous voulez faire une broderie sur la partie coton qui sera au dessus c'est maintenant qu'il faut le faire. Faites attention au sens de la broderie... Ce que je n'ai pas fait pour la première broderie de prénom donc le prénom de mon cher mari est à l'envers quand on tient la pochette pour en extraire la brosse à dents.

Préparer l'assemblage des 2 pièces endroit contre endroit au niveau des 2 grands côtés et du demi-ovale

Assembler les 2 pièces : à la surjeteuse vous n'aurez qu'un passage à faire. Sinon surfilez tout le tour de chaque pièce avant d'assembler les 2 pièces à la machine à coudre

Retourner la pièce finale

Des trousses pour voyager

On obtient un bord à refermer.

Faire un repli au niveau de l'ouverture et maintenir avec des épingles puis surpiquer pour fermer l'ouverture.

Des trousses pour voyager

Et voilà c'est fermé.

J'ai choisi de surpiquer toute la partie ovale juste après la fermeture du trou pour retourner.

Maintenant on va poser la pression plastique. J'ai préféré le faire avant de fermer la pochette car j'ai eu peur d'avoir du mal avec la quantité de tissus à "rentrer" dans la pince pour fermer la pression.

Plier la pochette dans sa position finale c'est à dire en repliant le grand rectangle en 2 et maintenir les côtés en place avec une épingle.

Positionner le rabat sur la pochette et poser la pression du dessus.

Faire coïncider la pression du dessus avec la position de la pression. Poser la 2ème partie de la pression.

Il reste maintenant à fermer la pochette. Superposer les deux côtés du rectangle et épingler pour piquer.

Piquer les deux côtés de la pochette : On se retrouve avec beaucoup d'épaisseurs à piquer à savoir 4 épaisseurs de coton et 4 épaisseurs d'éponge... Afin de me simplifier la piqûre, j'ai piqué à partir de 5 cm du bord vers le pli puis dans l'autre sens.

Et voilà vous avez une belle pochette !!!

Remarques :

Mon demi-ovale mesure 15 cm. Avec le recul j'aurais pu faire un demi-cercle plus petit.

L'avantage de cette version c'est que le coton et l'éponge se lavent très facilement. Donc une fois sali, un tour en machine à laver et hop c'est propre...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog