Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-02T01:13:09+01:00

Une madeleine de Proust

Publié par Le petit atelier de Tika
Une madeleine de Proust

La semaine dernière le Razmoket et moi avons participé à un atelier poterie avec la technique du colombin à la villa gallo-romaine de Loupian et j'ai constaté que le Razmoket n'avait jamais utilisé de rouleau à pâtisserie... Ce qui voulait dire que je n'avais jamais fait la pâte levée que ma maman me faisait petite...

Si à l'occasion vous êtes près de l'Etang de Thau n'hésitez pas à faire le détour à la villa gallo-romaine mais je vous en reparlerai

Alors j'ai demandé sa recette à maman et je vais vous en faire profiter aujourd'hui... C'est très simple comme recette, il faut juste aimer mettre les mains dans la pâte car la fin de préparation se fait à la main...

Ingrédients

  • 750 g de farine (voire un peu plus si votre bol de lait est grand)
  • 200 g de beurre
  • 150 à 200g de sucre ( selon le goût de chacun )
  • 6 oeufs
  • 1 carré de levure de boulanger
  • 1 petit bol de lait
  • 1 grand saladier
  • 1 fouet
  • 1 torchon propre
  • du papier cuisson

Attention : la levure de boulanger fraîche est très fragile. Utilisez-la dès qu'elle est achetée... Plus vous attendrez et moins votre pâte lèvera...

Personnellement j'ai eu des difficultés à trouver une boulangerie qui vend de la levure de boulanger fraîche... J'ai fait 3 boulangeries avant que le 4ème boulanger ait pitié de moi et m'offre l'équivalent d'un carré de levure... En plus son pain et ses pâtisseries sont bonnes... Si vous passez par Mèze, faites vos courses de pain chez Dekker, route de Montpellier...

Préparation

  1. faire fondre le beurre et le mettre dans le grand saladier
  2. faire tiédir le lait
  3. délayer la levure dans le lait que tu auras tiédi en incorporant de petits morceaux de levure et en mélangeant avec une cuillère à café
  4. verser le mélange lait + levure dans le beurre fondu
  5. ajouter les oeufs et le sucre
  6. ajouter petit à petit la farine et finir de pétrir la pâte à la main : on s'arrête d'ajouter de la farine lorsque la pâte n'est plus collante
  7. poser un grand torchon au dessus de la pâte et laisser poser au moins 1h

Utilisation

Maintenant vous avez la quantité suffisante pour faire 4 pâtes à tarte et un chausson aux pommes ou 3 pâtes à tarte et 3 chaussons aux pommes... Si vous n'avez pas besoin d'une telle quantité de pâtes vous pouvez la séparer et la congeler pour l'utiliser ultérieurement...

Je vous reparlerai bientôt de mes chaussons aux pommes façon "maman"...

En attendant régalez-vous !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog