Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-28T01:37:19+01:00

Mon système de rangement

Publié par Le petit atelier de Tika

Comme on me l'a gentiment demandé, voilà comment j'ai procédé pour mon rangement de tissu.

J'ai commencé par tout sortir des tiroirs et tout rassembler sur mon plan de coupe. J'ai réalisé un premier regroupement par type de tissu.

Histoire d'être sure de ne pas me mettre à coudre malgré le rangement à faire, j'ai sorti la machine à coudre de l'atelier. Deuxième effet : ça me permettait d'avoir une table pour poser les affaires nécessaires :

  • étiquettes (voilà le lien vers celles que j'ai utilisées, pas forcément les plus pratiques mais au moins elles étaient gratuites et disponibles de suite)
  • une agrafeuse et des agrafes
  • un crayon
  • un mètre ruban
  • mon téléphone pour prendre les photos
  • un cahier pour indiquer dans quel tiroir sera rangé quel tissu

J'ai décidé de ranger les tissus par type de matière et non pas par couleur. Ayant des tiroirs de commode pour le rangement et parfois peu de tissus dans certains coloris impossible de procéder par couleur. De plus je trouve ça plus facile de procéder par type car lorsque je voudrai réaliser un projet il me suffira de vérifier le contenu d'un tiroir pour trouver le tissu adapté (si je l'ai... Comment ça je cherche des excuses ???)

Ensuite j'ai procédé comme suit, pour chaque type de tissu (coton, voilage, dentelle, jersey, molleton, bord côte, ameublement et projets identifiés), j'ai pris une pile et j'ai mesuré, reporté sur l'étiquette la matière, la dimension et si le tissu a été lavé. J'ai bien replié mon tissu puis j'ai agrafé l'étiquette dans la lisière. Enfin j'ai pris mon tissu en photo avec l'étiquette bien lisible.

Ensuite j'ai affecté mon tissu à son tiroir... et je l'ai rangé. J'ai procédé de cette façon pour tous mes tissus. Cela m'a permis de mettre de côté les tissus que je n'utiliserai pas... Je les ai acheté je me demande encore pourquoi... Et je ne sais pas quoi en faire donc j'ai mis de côté ces tissus et je vais les proposer à mes copines...

Les projets identifiés ont été mis dans un espace à part histoire que je fasse un peu descendre la to-do list...

Enfin la dernière étape a été de récupérer toutes les photos et de les stocker dans un unique répertoire sur mon PC. Ensuite j'ai créé un fichier de type tableur avec les colonnes suivantes :

  • La photo (que j'insère dans le fichier)
  • Le type de tissu, la matière
  • Lavé : Oui/Non
  • Les dimensions : s'il s'agit d'une chute j'indique les plus petites dimensions et au pire je consulterai la photo
  • Est-ce que c'est un projet ? Oui/Non
  • Nom du projet/Référence du patron
  • Couleur dominante
  • Tiroir de rangement

L'avantage du tableur est de pouvoir réaliser des tris en fonction des colonnes comme les projets ou la couleur dominante par exemple...

Et voilà le travail...

Après le plus important est de tenir à jour le fichier en retirant ce qui a été utilisé, donné, affecté à un projet, ...

L'avenir me dira si ma méthode était la bonne mais au moins cela m'a permis de voir ce que j'ai...

Je vous dis à bientôt pour un détournement de produit...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Bonjour<br /> Je souhaitais çe que tu as fait, photos, tableau etc... Mais c'était confus dans ma petite tete. La tu m aides grandement. Merci à toi et bravo pour tes îdees.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Régine
Répondre
R
Bonjour Tika<br /> Mes tissus sont dans des boites plastiques et je les classe par "type" aussi. Je n'ai pas encore trop repris la couture, mise de côté il y a presque 40 ans, mais j'ai très envie de m'y (re)mettre et j'achète beaucoup de tissus. Je vais quitter ma région dans 4 ou 5 mois et je me fais une pièce atelier pour le fun donc le rangement des tissus est une chose à laquelle je réfléchis depuis un moment à défaut de coudre. Merci de tes conseils et de ta proposition d'aide.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Régine
L
Bonjour Régine,<br /> <br /> Si tu as des questions n'hésites pas à me les poser... Après au niveau du rangement du tissu je préfère fonctionner par type car à part pour les tailles de type Yoga (jersey à la taille) je mélange très peu les matières...<br /> Il est toutefois possible de réaliser un rangement par couleur dominante...<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> Tika

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog