Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-12T03:07:30+02:00

Le peignoir du Razmoket version 1

Publié par Le petit atelier de Tika
Le peignoir du Razmoket version 1

Un peignoir à suivre !!! Un !!

Voilà ça y est mon bébé ne rentre plus dans son peignoir... Bon il a fallu 4 ans pour qu'il devienne trop petit... "Bizarre !!!" me direz-vous... "Pas tant que cela" vous répondrai-je. En effet, alors âgé de 2 ans, le Razmoket a reçu en cadeau un peignoir en polaire avec un Flash Mc Queen brodé. Je vois la compréhension se faire dans votre oeil : il n'a pas voulu le quitter et a continué à porter un peignoir trop petit...

Et bien non l'explication est beaucoup plus terre à terre... Il mettait du 2 ans et la personne lui a offert un peignoir taille 6 ans. Maintenant qu'il met du 8 ans son peignoir est "enfin" trop petit après avoir été trop grand pendant 3 ans...

Du coup il fallait un peignoir au jeune homme. Après de longues heures à fouiner sur les sites d'habillement enfant, je suis arrivée à la conclusion que :

1) je suis radin parce que mes réflexions en voyant les prix étaient du style : Combien ???? pour un peignoir enfant qu'il va mettre au plus 1 an et demi ??? et qui en plus est fait à l'étranger ???

2) je ne suis pas prête à dépenser autant d'argent pour un peignoir qui ne me plaît qu'à moitié et qui n'est pas très long...

Parce que bizarrement je me dis qu'un peignoir c'est fait pour tenir chaud et le matin on a aussi besoin d'avoir chaud aux jambes...

J'ai donc pris la décision de faire moi-même le peignoir du Razmoket... Quelle idée à la c... !!! enfin surtout un choix de tissu discutable... la PELUCHE !!! oui je le mets en majuscule et c'est pour vous faire peur... Ayez peur de cette matière qui bouge plus que du jersey et qui s'effiloche et qui laisse des minous dans votre bouche, votre machine, votre maison, sur vos vêtements, partout en fait, tellement partout que j'en retrouve dans ma voiture !!!!

Mais au final je suis contente du résultat et lui aussi...

Résumé de la "bête" :

Tissu : type peluche (genre de polaire avec des poils, la vendeuse n'a pas su me renseigner) de la foire aux tissus de Pézénas, laize 140 cm longueur utilisée pour un 7/8 ans rallongé de 12 cm : 130 cm

Fil : Cones de chez mercerie Serviplus

Patron : Gratuit de chez Melly Sews que vous pouvez trouver ici de 18 mois à 8 ans (merci à Melly pour son autorisation de publication d'un tutoriel en Français, thank you Melly)

Niveau requis : il varie selon le tissu choisi. Avec une flanelle ou une cotonnade, le niveau débutante suffit. Avec la peluche, la polaire ou un jersey, je conseille un niveau débutant++ car le tissu est complexe à couper et peut être compliqué à coudre.

Temps passé : 5h25 (environ on n'est pas à 5 minutes près)

  • Préparation du patron : 2h00
  • Découpe des pièces : 1h15 mais ça devrait vous prendre un peu moins de temps car je vais vous indiquer le plan de coupe
  • Réglage de la machine à coudre et de la surjeteuse : 0h10
  • Couture : 2h00

Matériel nécessaire :

  • Tissu et fil assorti
  • Epingles, ciseaux de couturière
  • Patron
  • Mesures de l'enfant
  • Imprimante
  • Scotch et ciseaux pour couper du papier
  • Machine à coudre

La surjeteuse est facultative.

Le peignoir du Razmoket version 1

Montage du patron :

Quand vous avez récupéré le pdf il faut l'imprimer. Attention à décocher la case "Ajuster à la page". Si vous avez des soucis à l'impression, j'ai rédigé un petit post . Si le post ne suffit pas n'hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos questions pour que je vous aide ou à me tagguer sur le groupe Facebook Petit Citron (Audrey Uyttersprot).

Donc je vous récupère après l'impression du patron. Ne vous inquiétez pas il ne contient que 4 pièces :

  • le dos,
  • le devant,
  • la manche,
  • la patte pour le passant de ceinture

A ce moment vous avez donc 13 pages A4 à assembler et coller... Commencez par découper le bas des feuilles le long du trait afin de pouvoir associer les pages.

Collez les pages entre elles selon les repères.

Prenez les mensurations de votre enfant pour savoir quelle taille de patron couper :

  • tour de poitrine
  • hauteur de l'épaule jusqu'à mi-mollet (endroit où arrive le peignoir)
  • longueur de bras
Le peignoir du Razmoket version 1

Une fois découpé et collé vous devez obtenir des pièces de patron du style de celle ci-contre.

Melly indique sur une des pages du patron qu'il faut en plus couper 2 rectangles pour la ceinture et 2 rectangles pour la bande qui fait le tour du peignoir.

Ici vous avez 2 options :

  • tracer les rectangles sur du papier
  • tracer les rectangles directement sur le tissu

J'ai choisi l'option de les mesurer directement sur le tissu. Pas de les tracer parce que sur ce tissu je vous mets au défi de tracer un rectangle puis de le couper. Et je n'ai pas fait de patron papier car même si je vais utiliser le même patron pour le peignoir de bain du Razmoket je vais lui ajouter une capuche donc ma bande sera plus grande sur le 2ème peignoir d'où mon choix de ne pas gaspiller de papier...

Traduction des informations pour les bandes

Ceinture : 2 rectangles de :

  • 18 mois/2 ans : 10 cm * 46 cm
  • 3/4 ans : 10 cm * 50 cm
  • 5/6 ans : 10 cm * 56 cm
  • 7/8 ans : 10 cm * 61 cm

Bordure de peignoir : 2 rectangles de

  • 18 mois/2 ans : 10 cm * 69 cm
  • 3/4 ans : 10 cm * 80 cm
  • 5/6 ans : 10 cm * 89 cm
  • 7/8 ans : 10 cm * 97 cm

Pour mon peignoir, comme j'ai allongé les pièces du corps de 12 cm, je dois impérativement allonger les bordures de peignoir de 12 cm et donc couper 2 rectangles de 10 cm * 109 cm

Plan de coupe

Le peignoir du Razmoket version 1
Le peignoir du Razmoket version 1

Réglages des machines

Ce point est ultra ultra ultra important !!! Ca va j'ai assez insisté pour que vous le fassiez ??? C'est la base du travail : vous entendrez toujours un musicien essayer son instrument de musique avant un récital... Alors vous allez coudre sans tester ??? Et bien non !!! Et en plus vous allez faire des tests avec des superpositions d'épaisseurs pour être sur(e) que ça passe... Il vaut mieux savoir avant la bataille si on risque de rencontrer des problèmes...

Je vais vous indiquer ici les réglages de mes machines à savoir une surjeteuse AEG 760 D et une machine à coudre Singer 8240. Ca vous donnera une idée des réglages pour vos machines.

L'ensemble m'a pris environ 10 minutes, enfilage des machines compris. Pour la surjeteuse je l'enfile de 0 et non pas en faisant des noeuds comme indiqué dans la notice. Je perds beaucoup moins de temps en procédant comme ça.

Machine à coudre

  • aiguille à jersey (bout rond) en 80
  • longueur de point : 2 / 9
  • tension : 2

Surjeteuse

  • Mettre toutes les tensions à 0
  • Enfiler la machine
  • Régler les tensions : 3 - 4 - 3 - 4
  • Alimentation différentielle sur G : griffe avant plus longue que griffe arrière pour éviter les ondulations
Le peignoir du Razmoket version 1

Les machines sont réglées, les pièces sont coupées... Y'a plus qu'à !!!

Il est possible de faire la couture à la machine à coudre. Pas besoin d'une surjeteuse. A la machine à coudre, n'oubliez pas de surfiler toutes les pièces

Les étapes de montage sont les suivantes :

  1. Monter les épaules endroit contre endroit (comme sur la photo ci-dessus)
  2. Monter les manches sur les emmanchures
  3. Fermer les côtés et les manches en 1 seule fois
  4. Poser la bande de tour en 3 étapes : je vous le détaille après
  5. Coudre la ceinture et les passants
  6. Attacher les passants sur le peignoir
  7. Faire les ourlets de manches et du bas
Le peignoir du Razmoket version 1

Il est possible également d'attacher la bande juste après avoir piqué les épaules. Sur celui-ci c'est ce que j'ai fait et sur le peignoir de bain que je viens de terminer je l'ai attachée en dernier car j'avais la capuche à poser avant de mettre la bande.

Pour attacher la bande on travaille en 3 étapes :

  1. attacher les 2 morceaux de la bande endroit contre endroit et surfiler/surjeter tous les bords
  2. attacher endroit contre endroit la bande sur le bord du peignoir en faisant coïncider le milieu du dos avec le milieu de la bande (la couture)
  3. replier la bande pour cacher la couture de la bande avec le bord du peignoir et piquer : Attention on fait un repli de la partie surfilée puis on positionne la bande ainsi pliée au dessus de la couture
Le peignoir du Razmoket version 1

La piqûre doit être faite au niveau de la piqûre de jonction de la bande et du peignoir pour avoir cet aspect sur l'endroit

Au niveau des pattes de boutonnage, j'ai pris la décision de les surjeter puis les piquer sans avoir à les retourner. J'ai fait de même pour la ceinture parce que je déteste retourner des tubes fins puis les surpiquer... Ca me fait gagner une piqûre et j'aime bien optimiser les choses !!!

Et voilà un peignoir d'hiver terminé... Je sais que l'hiver est derrière nous... D'ailleurs la météo parle d'été en avance vues les températures mais vous pouvez anticiper le prochain automne ou utiliser le patron pour un peignoir de bain. Je ne vais pas tarder à publier un article sur le peignoir de bain avec les modifications à faire pour intégrer une capuche...

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie ! Je suis allée sur le site de Mellysews et me suis inscrite à sa newsletter pour recevoir le patron de sa robe de chambre mais je n'ai pas réussi à l'avoir. Pourriez vous me le procurer s'il vous plaît? merci
Répondre
C
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie car je peux trouver pleins de choses à faire pour mes jumeaux!! Je suis allée sur le site de Mellysews et me suis inscrite à sa newsletter pour recevoir le patron de sa robe de chambre mais je n'ai pas réussi à l'avoir. Pourriez vous me le procurer s'il vous plaît? merci
Répondre
A
Ben en tout cas il a l'air super chouette ce peignoir !
Répondre
L
Merci Alice... Matière difficile à coudre mais tellement agréable à porter pour lui... Et le voir le matin emmitouflé dans son peignoir c'était ma récompense...
C
bienvenue dans la communauté des m'dame touchatout, qui comme son nom l'indique est très diversifiée, on y trouve de ... tout !<br /> Il suffit de voir le listing des membres : <br /> http://careli.over-blog.com/2015/04/m-dame-touchatout<br /> alors bonne journée et ... à bientôt
Répondre
L
Merci beaucoup. Je pense que je rentre "un peu" dans la catégorie des touchatout... Un de ces 4 je posterai sur mes 4 chatounes... <br /> <br /> A bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog