Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-19T02:44:38+02:00

L'atelier déborde d'idées... et de raccommodage

Publié par Le petit atelier de Tika
L'atelier déborde d'idées... et de raccommodage

Ce lundi j'ai décidé de procéder comme suit :

  • un projet intéressant (de 0 si possible)
  • un raccommodage

Parce que je vois la pile de raccommodages qui augmente sans cesse et je n'arrive pas à m'astreindre à le faire... Un peu comme le repassage en fait...

Alors pour me motiver, et parce que c'est plus drôle de faire des "bricoles" faciles j'ai commencé par la transformation d'un jean et d'un pantalon cargo en bermuda.

Le jean était orné d'une grosse tâche d'encre indélébile (sinon c'est pas drôle) sur la cuisse et était trop court mais il allait toujours à la taille.

Le pantalon cargo n'a jamais été mis... Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la personne qui a créé le modèle mais la taille correspond à un 7 ans (même avec l'élastique réglable) et la longueur de jambes à un 5 ans... Ce qui fait que maintenant qu'il ne tombe plus sur les pieds de mon Razmoket il est beaucoup trop court... Destination la pile de raccommodage !!!

Donc lundi après avoir déposé le Razmoket à l'école et accroché une lessive je me suis attaquée à la transformation...

Au niveau du jean c'était facile car je me suis contentée de couper juste en dessous de la tâche, de surjeter le bord (on peut aussi surfiler). Ensuite j'ai fait un double rentré que j'ai piqué et le tour était joué..

J'aurais bien joué la carte du bas frangé mais j'aurais dû couper très court le pantalon et je n'en avais pas envie...

L'atelier déborde d'idées... et de raccommodage

Au niveau du pantalon cargo, j'ai choisi de conserver les poches à l'identique donc de couper sous les poches de côté. Le pantalon présente une séparation juste au dessous du genou donc j'ai choisi de découdre à cet endroit-là... Pour constater que c'est une fantaisie au niveau de la jambe et absolument pas deux pièces séparées... Donc découpage au niveau de la couture et suppression de la couture... Un bon coup de presse, un surjet (encore une fois on peut surfiler) et un ourlet double en pliant 2 fois sur la hauteur du surjet...

L'atelier déborde d'idées... et de raccommodage

Et le tour est joué aussi !!! et en moins de 2h00 !!!

Désolée pour la photo sur-exposée mais je l'ai prise à 15h40 dans l'atelier qui est aussi ma véranda...

Du coup aujourd'hui je pourrais faire une couture plus intéressante comme une robe porte-feuille qui triche... Oui oui j'en ai coupé une 2ème dans un jersey kaki cette fois... Et j'en profite pour prendre plus de photos pour pouvoir vous faire un tutoriel traduit... Mais un peu de patience car j'ai pas mal de projets en tête/en cours et j'aimerais les finir rapidement... Et surtout qu'il reste encore 2 pantalons à transformer en bermudas, un bermuda dont la taille doit être équipée d'un élastique à bouton, une tunique dont les bretelles doivent être raccourcies, une robe à terminer de transformer en jupe, ... bref du boulot par dessus la tête et pendant ce temps les mauvaises herbes continuent de pousser !!!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog