Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-16T09:54:09+01:00

Sew along with Michelle : un bas de pyjama

Publié par Le petit atelier de Tika

Hier juste après le déjeuner, ma copine Michelle me fait sur Facebook "Hé et si on faisait la même chose en couture aujourd'hui et qu'on le boucle sur l'après-midi ?". Il faut savoir que Michelle et moi sommes séparées d'environ 900 km donc notre moyen de communication principal c'est Facebook et la messagerie instantanée.

Hier j'étais fatiguée, pas envie de bouger, de me bouger ou de faire autre chose que de tricoter dans mon canapé alors même que j'ai une jupe coupée et un Doli en attente... Et puis je me suis dit "allons y".

A deux c'est mieux, on se motive à faire des choses, l'idée étant de faire quelque chose d'utile ou dont on peut être fière, voire les deux.

Comme on s'est décidée à 13h30, il a fallu opter pour un projet avec un patron déjà disponible pour toutes les deux... Michelle coud depuis 4 mois environ et fait essentiellement des sacs. Je l'ai guidée pour faire une jupe porte-feuille en créant son patron mais je n'ai pas fait le patron pour moi. Il restait donc l'option "pantalon pour les Razmokets". Comme je dois faire un pyjama au mien et que j'ai le patron et le tissu et elle aussi, on est partie sur ce projet.

Donc préparation du tissu, du patron... Un bon coup de repassage car le tissu était très chiffonné et le voilà installé sur ma table pour découpe...

Sew along with Michelle : un bas de pyjama

Et là gros gros problème comme vous pouvez le constater sur cette photo, mon tissu n'est pas imprimé droit... Là gros cri de rage et mon mari et mon Razmoket qui sortent du bureau, légèrement inquiets pour constater les dégâts...

Mon mari, qui n'a cousu que des cotons épais et unis, me dit "tu es sure de ton pliage ???"

"Euh ben oui chéri je couds depuis assez longtemps pour me rendre compte quand c'est mal plié !!!"

et il conclut "au moins tu sais pourquoi tu ne l'as pas payé cher"

Certes !!! mais ça ne va pas m'aider à faire mes raccords cette histoire... et en cherchant bien impossible de respecter le droit fil et de faire les raccords... Je pouvais faire l'un ou l'autre mais pas les 2.

De 2 maux choisissons le moindre donc j'ai respecté le droit fil !!!

Sew along with Michelle : un bas de pyjama

Voilà donc mes pièces coupées selon mon patron habituel (voir ici) et si vous n'avez pas de patron vous trouverez une méthode pour en tracer un à la bonne taille ici.

Sew along with Michelle : un bas de pyjama

Et en fin d'après-midi ça donne ça

Sew along with Michelle : un bas de pyjama

ou ça...

Bon je sais qu'il est long mais ce pyjama c'est pour le printemps, l'été et l'automne donc il doit tenir 8 mois... Et en plus mon Razmoket est un psychopathe de la longueur de pantalon de pyjama... Le pantalon ne doit absolument pas remonter au dessus de la cheville quand il est allongé. Et ne lui parlez pas de coincer son pyjama dans ses chaussettes, il ne supporte pas de dormir avec des chaussettes... Du coup, chez nous, c'est pyjama trop long et quand ils sont de la bonne longueur, ils sont considérés comme trop courts... Cherchez l'erreur !!!

En tous cas, j'ai fait un heureux et c'est déjà pas mal !!!

Juste pour la petite histoire : J'ai ajouté une taille au pantalon sous la forme d'une bande comme indiqué dans la création du patron de Melly Sews. Afin de travailler de la même façon que Michelle, je n'utilise pas la surjeteuse (Michelle aura la sienne à son anniversaire) donc je fais un zig-zag sur le bord de toutes mes pièces en remplacement du surjet.

Dimanche prochain on fait le haut du pyjama et comme on a choisi de jolis cotons, on va devoir faire un haut syle chemise... Je vous mettrai un tuto en début de semaine prochaine.

En attendant bonne couture !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog