Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-12T06:24:18+01:00

Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

Publié par Le petit atelier de Tika

J'entame ma série de posts de 2015 sur la cuisine par une recette adaptée de celle d'une amie Marocaine...

Très adaptée la recette car mon charmant mari et mon fils n'aiment pas la cuisine du bassin Méditerranéen... Alors que moi j'adore ça ce qui complique la tâche de créer une recette qui plaira à tout le monde...

Et là ça se complique... surtout quand on fait la liste des "Pas"

  • Pas d'huile d'olive
  • Donc forcément pas d'olives
  • Pas d'aubergines
  • Pas de citron
  • Pas de tomates cuites, enfin juste un petit peu pour le goût mais ça ne doit pas dominer...

Donc au fil du temps j'ai modifié la recette jusqu'à obtenir un consensus et parvenir à ce que mon fils me réclame ce plat presque toutes les semaines...

Ce plat de légumes je l'accompagne de semoule et de merguez pour les adultes et saucisses ou poulet pour les enfants.

La recette que je vais vous donner, enfin les quantités données, permettent de manger à 6-8 personnes avec semoule et viande associée. Nous mangeons deux fois de ce plat et nous sommes 3... mais mon mari est un gros mangeur...

Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

Les ingrédients

  • 1 kg de carottes
  • 1 kg de courgettes
  • 4 tomates moyennes (ou une grosse boîte de tomates pelées)
  • 1 cuillère bombée de piment doux (ou paprika)
  • de la matière grasse
  • de l'eau (environ 3/4 litre)
  • du sel et du poivre
Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

Le matériel

  • une cocotte anti-adhésive avec couvercle
  • une spatule en bois
  • une planche à découper
  • un couteau
  • un économe
  • robot pour trancher les carottes (facultatif)
  • un moyen de faire cuire comme des plaques ou un brûleur gaz ;-)

Divers

Temps de réalisation : avec robot 1/2 heure, sans robot 1h

Temps de cuisson : 1h00 dont une partie est faite pendant la découpe

Difficulté : facile

Coût : peu élevé, environ 1€ par portion de légumes. Il faut y ajouter le prix de la semoule et de la viande bien entendu mais c'est un plat pas très cher et très bon... et pas seulement pour la santé

Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

La recette

1 => Lavez les courgettes et les tomates

2 => Epluchez les carottes et coupez les en fines lamelles :

Pour cela j'utilise mon robot avec la plus petite lame... C'est plus rapide et plus facile... Si vous n'avez pas de lame spéciale prenez un bon couteau et coupez, coupez, coupez... Bon courage car c'est assez fastidieux de couper en fines lamelles des carottes...

3 => Dans votre cocotte faites fondre le beurre (ou chauffer votre huile si vous préférez la cuisine à l'huile)

4 => Quand le beurre est fondu/l'huile chaude, mettez les carottes à cuire. Je mets ma plaque à induction à 6/16 (pour vous donner une idée de la puissance de chauffe).

5 => Faites revenir vos carottes à découvert pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement

Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

6 => Pendant la cuisson des carottes, coupez vos courgettes en petits dés

7 => Au bout des 15 minutes de cuisson des carottes, ajoutez les dés de courgettes et les tomates

8 => Salez et poivrez

9 => Ajoutez le piment et 3/4 de litre d'eau :

Si vous utilisez une boîte de tomates pelées, mettez le jus et complétez avec seulement 1/2 litre d'eau

10 => Couvrez et faites cuire pendant 45 minutes (toujours à 6/16) en remuant régulièrement

Mon tajine de légumes ou comment faire manger des légumes à mon Razmoket

Au bout de 45 minutes, voilà l'aspect du plat...

Je le sers avec de la semoule et des merguez pour les adultes et des saucisses pour les enfants.

Mon fils qui est assez difficile pour les plats adore ce plat et en réclame toutes les semaines... J'espère que vous apprécierez...

Bonne cuisine !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog