Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-05T13:03:46+01:00

Projet "La rose du Petit Prince" : ça démarre

Publié par Le petit atelier de Tika
Projet "La rose du Petit Prince" : ça démarre

Alors voilà maintenant que j'ai tout en main je me suis fait une petite liste des choses à faire pour ne rien oublier et tout faire dans l'ordre...

Je crois que je ne suis pas sortie de l'auberge !!! mais bon dans ma liste des tâches je suis allée jusqu'à mettre le réglage de la surjeteuse...

Aujourd'hui c'était réglage du mannequin, repassage du satin et préparation des pièces du patron. Pas possible de froncer le tulle car je n'ai plus de fil à bâtir donc direction le magasin cet après-midi...

Pour le réglage du mannequin (Venus de Nigal) c'est par . J'ai dû modifier la taille du mannequin pour avoir un 42 à la taille...

Pour le repassage du satin, innocente que je suis je me suis dit : "tu as une bonne centrale vapeur ça va aller tout seul !!!"

Et là l'horreur le repassage du satin !!! Avec la centrale vapeur qui fuit à basse température (j'avais oublié ce détail) j'ai galéré... Bon en même temps les conseils pour l'entretien du satin sont de le tamponner avec une éponge et de l'eau vinaigrée pour conserver l'aspect brillant du satin. Comme il est neuf, pas besoin de lui rendre son aspect brillant...

Pour l'instant je squatte le lit de la chambre d'amis pour stocker le tissu repassé : heureusement que mon homme est en déplacement cette semaine vu que la chambre d'amis est aussi son bureau quand il travaille depuis la maison... Bon ça veut quand même dire que je dois me presser un peu car il revient ce week-end et reprend le télétravail lundi...

Projet "La rose du Petit Prince" : ça démarre

Préparation des fournitures pour la création du patron des pétales et de la ceinture :

  • du craft
  • crayon gris
  • gomme
  • grande règle de 60 cm
  • règle perroquet pour les arrondis des pétales
  • mètre souple au cas où

Bon j'ai coupé un 1er pétale, le plus grand qui fait 50 cm par 35 cm, et je l'ai posé sur le mannequin de couture :

euh... y'a comme une erreur sur la longueur

euh... y'a comme une erreur sur la longueur

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, le pétale est très long... très long ???

J'avais pourtant dit 50 cm de large par 35 cm de hauteur... Le pied pour l'ourlet est positionné à 75 cm de hauteur par rapport à la taille...Si je compte bien 75 - 35 ça fait 40 cm... On dirait bien qu'il n'y a pas 40 cm entre le bas du pétale et le système pour l'ourlet et donc qu'il y a un souci...

Mesure prise il fait 50 cm de hauteur : Et pourquoi fait-il 50 cm de hauteur celui-ci ??? Pas réveillée ce matin je suis partie sur la découpe d'un carré de 50 cm par 50 cm...

Bon retour à la case découpage pour raccourcir ce pétale pour qu'il fasse 35 cm de hauteur...

Ensuite découpage du 2ème pétale de 35 cm par 20 cm de hauteur. Cette fois je vérifie 3 fois chaque mesure : c'est bon donc je coupe !!!

Je découpe enfin une bande de 104 cm par 18 cm qui servira de ceinture et voilà l'aspect qu'auront les pétales (ayez un peu d'imagination, je sais bien que le craft c'est moche)

Projet "La rose du Petit Prince" : ça démarre

Bon ça donne quand même une idée du rendu, enfin moi ça me donne l'idée et globalement comme c'est moi qui le couds ce tutu c'est l'essentiel... mais des fois je me demande ce qui me passe par la tête d'accepter de faire ce genre de chose, surtout avec la non les 2 mésaventures du jour...

Parce que bien sûr ça ne serait pas drôle s'il n'y avait pas de mésaventure et je ne parle pas seulement de ce que m'a fait la voiture quand j'ai voulu aller au magasin de tissus à Pézénas...

Déjà la voiture qui t'indique quand tu atteins le stop au bout de ta rue "crevaison, changer la roue" c'est pas très fun... Si vous avez suivi mes aventures bloggesques, vous savez que je suis handicapée du côté gauche inférieur. Avant le handicap j'étais capable de changer ma roue... Maintenant avec le handicap et le fait que je suis passée d'une fiesta version 2 de 700kg à une Velsatis de 1700kg, je crois que je suis un peu coincée pour le changement de roue. Elle avait perdu un peu de pression le week-end dernier mais mon petit mari m'avait dit que ça attendrait son retour vendredi... Finalement je vais peut être devoir y faire quelque chose... Donc demain direction la station service pour remettre de l'air et surveillance. Si elle se dégonfle encore il faudra que je me trouve un homme fort pour changer la roue avant vendredi, jour où je récupère mon mari à Montpellier à 35 minutes de chez moi.

Donc la voiture c'était déjà bien rageant mais le fil à bâtir je peux le trouver sur le marché demain matin... donc j'ai une solution.

Par contre le tulle rigide plié et coincé dans un emballage limite trop petit pour tous les tissus commandés ça c'était la blague qui fâche : Le tulle est tellement chiffonné qu'il est inutilisable en l'état... Je vais faire des grandes bandes de 3 m de longueur par 70 cm de hauteur et j'ai besoin qu'elles ne soient pas à moitié pliées.

Du coup il faut le repasser pour lui rendre un aspect lisse. Euh... Comment on fait ça ??? Et alors là les avis foisonnent sur le net :

  • défroissage vertical
  • fer léger et patte mouille
  • fer léger et serviette éponge

Une chose est sure : il ne faut pas mettre le tulle en contact avec le fer... Par contre personne pour indiquer à quelle position le fer, quelle technique marche le mieux, ...

Donc on va tenter les 2 premières et on verra bien. Le défroissage vertical il vaut mieux oublier : j'ai accroché mon tulle sur mon étendoir à linge et enclenché la vapeur... 5 minutes plus tard le tulle était dans le même état et moi j'avais mal au bras...

Je passe donc à "fer léger et patte mouille". Pour la patte mouille, prenez un torchon blanc en coton si vous avez. Je me sers toujours d'un vieux torchon fait dans un vieux drap (vous imaginez la vieillesse du truc) mais au moins je suis sure qu'il ne déteindra pas ni ne se mettra à fondre (on ne sait jamais !!). Je pose mon torchon mouillé sur mon tulle froissé et passe donc méticuleusement mon fer réglé à synthétique... 1 à 2 minutes plus tard je constate que ça n'a pas vraiment d'effet. Mon tulle est toujours aussi froissé...

Aux grands maux les grands remèdes : je passe le fer à coton et j'enclenche la vapeur. Et là miracle ça fonctionne !!! Je ne sais pas si c'est à cause du transport mais bon au moins ça marche... euh ça veut dire que je vais devoir repasser 9 m² de tulle ??? Et bin oui !!!

N'oubliez pas de mouiller régulièrement le torchon : je dirais tous les 2 m² ou alors quand vous voyez que la zone sur laquelle vous repassez le plus commence à devenir sèche...

Le tulle est un tulle rigide. Il a tendance à légèrement s'assouplir pendant le repassage mais reprend sa rigidité en séchant.

35 minutes plus tard mon tulle est repassé et attend sagement avec le satin.

C'est tout pour aujourd'hui... Demain j'attaque le réglage de la surjeteuse et la découpe et le fronçage du tulle...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog