2013-11-29T06:00:29+01:00

Habiller Kirikou ?? Bien sûr avec un bel ensemble marron et beige en laine

Publié par Le petit atelier de Tika
Habiller Kirikou ?? Bien sûr avec un bel ensemble marron et beige en laine

Parmi les poupées de la classe j'ai trouvé Kirikou. La poupée est vendue nue pour coller à l'histoire et peut être aussi pour simplifier la vie du fabricant...

Cependant dans une classe de maternelle, l'objectif d'avoir des poupées c'est d'apprendre aux enfants à les habiller et les déshabiller... donc Kirikou tout nu ne remplira pas son objectif.

J'ai commencé par lui tricoter un ensemble pantalon et pull... Et oui difficile de tricoter une robe ou une jupe à un petit garçon.

J'ai choisi une laine marron et une laine beige. Je n'en ai plus les caractéristiques... forcément je travaille beaucoup avec des restants de laine donnés à l'école par les mamans.

Je peux toutefois vous donner les mensurations de Kirikou :

  • Hauteur totale : 37 cm
  • Hauteur cou-pied : 27 cm
  • Tour de taille : 26 cm
  • Longueur taille-cheville : 15 cm
  • Tour de poitrine : 25 cm
  • Epaule : 2 cm
  • Longueur du bras : 13 cm
  • Longueur du pied : 6.5 cm

Pantalon

Modifications

Je suis partie sur la base du modèle utilisé pour l'ensemble vert clair et vert foncé.

J'ai appliqué les modifications suivantes :

  • La hauteur de la jambe depuis la cheville jusque l'entrejambe mesure 9.5 cm.
  • Je retire des mailles au milieu de la jambe pour diminuer la largeur de la taille.

Modèle

Monter 36 mailles sur les aiguilles n°3

Faire 6 rangs en cotes 2/2 avec les aiguilles n° 3

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3.5

Réaliser 1 augmentation de chaque côté tous les 6 rangs en commençant après le 6ème rang, 4 fois. On obtient 44 mailles.

A 9.5 cm, faire les diminutions pour l'entrejambe. Commencer par positionner un marqueur de rang de chaque côté pour savoir où arrêter la couture de la jambe au moment de l'assemblage. Réaliser 1 diminution de chaque côté à 2 mailles du bord, tous les 2 rangs, à faire 2 fois. On obtient 40 mailles

Après les 2 diminutions d'entrejambe, on place un marqueur au milieu de la jambe soit à 20 mailles. On diminue 1 maille de chaque côté du marqueur tous les 2 rangs 4 fois. On diminue 8 mailles au total. On obtient 32 mailles.

A 13 cm de hauteur à partir de l'entrejambe, réaliser un rang envers sur l'endroit.

Sur le rang suivant sur l'envers réaliser un rang envers.

Faire ensuite 5 rangs de jersey (comme les mailles se présentent) puis rabattre souplement.

Procéder de même pour la 2ème jambe.

Montage

Coudre les jambes depuis la bande de cotes jusqu'aux marqueurs avant les diminutions.

Mettre une jambe sur l'endroit et une jambe sur l'envers.

Insérer la jambe à l'endroit dans la jambe à l'envers.

Coudre le devant et le dos pour former la culotte et mettre le pantalon à l'envers.

Mesurer l'élastique sur la taille de la poupée.

Former une boucle avec l'élastique et la fermer avec quelques points de couture.

Replier le pantalon au niveau du rang envers sur endroit pour former la coulisse.

Insérer l'élastique au niveau de la coulisse puis coudre la coulisse à grands points souples.

Nous voilà donc avec un pantalon marron uni dont la taille ne baille pas comme celle du pantalon vert.

Passons maintenant au pull. J'ai inventé le motif en fonction de la quantité de laine que j'avais. Le dos est uniformément marron. J'ai réalisé des bandes sur le devant 4 rangs marron, 2 rangs beige. Et sur les manches j'ai fait le motif suivant : 4 rangs beige, 2 rangs marron, 6 rangs beige, 2 rangs marron, 8 rangs beige.

Pull

Dos

Monter 42 mailles.

Tricoter 6 rangs en cotes 2/2 avec les aiguilles n°3.

Continuer en jersey avec les aiguilles n°3.5.

Après 22 rangs (8 cm) faire les diminutions des emmanchures : rabattre 5 m de chaque côté.

A 36 rangs (12 cm) l'encolure va représenter 16 mailles donc on va rabattre les 10 m centrales puis 1 fois 2 m et 1 fois 1 m tous les 2 rangs.

A droite rabattre après les diminutions.

A gauche sur les 8 m restantes (3.5 cm), faire une bande de cotes 1/1 de 1.5 cm (4 rangs) pour la patte de boutonnage.

Devant

Monter 42 mailles.

Tricoter 6 rangs en cotes 2/2 avec les aiguilles n°3.

Continuer en jersey avec les aiguilles n°3.5.

Après 22 rangs (8 cm) faire les diminutions des emmanchures : rabattre 5 m de chaque côté.

A 34 rangs (11.5 cm) l'encolure va représenter 16 mailles donc on va rabattre les 8 m centrales puis 1 fois 2 m et 2 fois 1 m tous les 2 rangs.

A droite sur les 8 m restantes (3.5 cm), faire une bande de cotes 1/1 de 1.5 cm (4 rangs) pour la patte de boutonnage :

  • faire 2 rangs en cotes 1/1,
  • au 3ème rang, tricoter 5 mailles, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille
  • tricoter le 4ème rang en cotes 1/1
  • rabattre souplement

A gauche rabattre souplement après les diminutions.

Manches

Monter 28 mailles.

Tricoter 6 rangs en cotes 2/2 avec les aiguilles n°3.

Continuer en jersey avec les aiguilles n°3.5.

Réaliser des augmentations tous les 4 rangs jusque 36 mailles.

A 8 cm de jersey rabattre souplement.

Montage et col

Coudre l'épaule sans patte de boutonnage.

Ramasser 94 mailles

Tricoter 3 rangs de côtes 1/1 avec les aiguilles n°3

Au 4ème rang à 5 mailles du bord (du côté de la patte de boutonnage avec un trou) tricoter 2 mailles ensemble puis faire un jeté, terminer le rang normalement.

Tricoter 3 autres rangs et rabattre souplement.

Coudre l'épaule de la patte de boutonnage en superposant les 2 pattes de boutonnage en faisant attention de mettre la patte avec les boutonnières sur le dessus.

Coudre les manches et les côtés.

Coudre 2 boutons assortis sur la patte de boutonnage du dessous.

Et voilà Kirikou avec un bel ensemble en laine pour supporter les frimas de l'hiver du Nord de la France !!!!