Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-31T06:00:03+01:00

Un ensemble de poupée vert clair et vert foncé

Publié par Le petit atelier de Tika
Un ensemble de poupée vert clair et vert foncé

Voilà un 2ème ensemble terminé pour cette demoiselle qui possédait déjà un ensemble vert anis et framboise.

Je suis partie sur la base de ce modèle-là.

Malheureusement le modèle n'a pas de mesures précises ni de jauge donc j'ai un peu galéré alors que j'ai la bonne grosseur de laine...

Du coup l'encolure est très grande. Je me console en me disant que les enfants de la classe des touts petits n'auront pas de problèmes pour lui enfiler son pull sans enlever les 2 petits boutons de l'épaule...

Ma jauge

21 mailles * 17 rangs = 10 cm * 10 cm

Dimensions finies

C'est une partie fastidieuse mais il faut y passer.

Le pull

Le pull mesure 23 cm de large et 13 cm de hauteur au niveau de l'encolure (devant et dos), 15 cm à l'épaule. L'épaule mesure 4 cm et l'encolure mesure 15 cm.

Le bas des manches mesure 12 cm. La longueur des manches est de 7.5 cm.

Le pantalon

La demi-jambe mesure 19 cm à la taille et 24 cm de hauteur totale.

La jambe se découpe comme suit :

  • 11 cm pour la partie jambe
  • 10.5 cm de la taille à l'entrejambe
  • 2.5 cm de rabat pour la coulisse

Couture du pantalon

Lors de la réalisation du tricot du pantalon, mettre un repère sur le 30ème rang (au moment des diminutions). C'est le point de fin de couture de la jambe.

Pour assembler le pantalon, coudre les jambes depuis le bas de la jambe jusqu'au repère mis lors du tricot.

Une fois les 2 jambes cousues, faire la couture du fond. Mettre une jambe à l'intérieur de l'autre en les positionnant endroit contre endroit. Coudre les 2 jambes ensemble.

Mettre ensuite le pantalon sur l'envers.

Réaliser une pliure du pantalon sur le rang envers réalisé sur l'endroit du travail. Il sert à faire une pliure nette. Coudre la coulisse à points invisibles et très souplement. Laisser la couture en attente pour passer l'élastique.

Comme pour un vêtement standard, mesurer la taille de l'élastique directement sur la taille de la poupée. Passer l'élastique dans la coulisse. Coudre les 2 extrémités de l'élastique à petits points puis terminer la couture de la coulisse.

Mes modifications

Comme je suis une vilaine, je ne peux pas m'empêcher de mettre ma touche personnelle dans tout ce que je fais... et puis aussi ma poupée avait l'air plus petite que celle du modèle...

J'ai augmenté de 1 le nombre de rangs de la bande de côtes du dos et du devant afin qu'elles soient plus longues et surtout parce que la boutonnière se fait au 3ème rang.

Pour le col j'ai ramassé les mailles en fonction des mailles existantes des dos et devant. Je pense avec l'aspect obtenu que j'aurais dû en ramasser moins et faire des diminutions pour compenser la largeur de l'encolure.

Enfin comme je le disais en introduction ça permettra aux enfants de facilement mettre et retirer le pull.

Bon tricot !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog